
« Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges. »
Khalil Gibran
Une formation suivie au printemps 2002 (merci Stéphane Van Hoecke) et l’aventure se met en route… Conteuse : quel rôle merveilleux ! Depuis lors, je raconte à toutes sortes d’oreilles : soirée privée pour adultes, atelier pour enfants dans et hors temps scolaire, asbl « conteurs en balade », lors de cabarets, dans des classes d’apprenants,….
Mon répertoire est composé de contes philosophiques (tel Nasreddin, le faux-naïf), des contes de chez nous et des contes métaphoriques. J’aime que mes histoires aient un lien avec la vie et notre manière de la vivre.
J’utilise également le conte à des fins pédagogiques avec des enfants et des adultes. L’objectif : apprendre avec plaisir. Ces expériences me montrent que le rire aide à aller vers l’apprentissage. Et cela marche.
Spectacles
« Il était une fois … HERCULE »
Hercule ? les 12 travaux bien sûr ! Mais savez-vous que déjà sa conception annonçait un destin exceptionnel ? Qu’il s’est fait une ennemie avant même d’être né ? Qu’il a effectué les 12 travaux pour réparer un acte affreux ? Curieux, curieuse : Attention… Il est divin à rencontrer. Vous ne resterez pas de marbre !
Durée du spectacle : 50 min. De 8 à 108 ans !


La vie, c’est une drôle d’histoire, non ?!
Laissez-moi vous emmener dans différents pays : celui de l’espoir, des peurs, de la malice, de la bêtise et de l’intelligence humaine… Laissez-vous emmener là où votre coeur vous murmure combien il vous aime, là où votre tête vous indique « peut mieux faire », là où votre âme vous donne la force et le courage de faire face… Rendez-vous pour un voyage en l’Homme avec les mots qui glissent et susurrent « il est encore temps d’écouter ».
durée : 40′
Âge conseillé : dès 9 ans
Nominée au festival de Chiny en 2012
Spectacle sur mesure…
Vous avez envie d’un spectacle chez vous ?
Dites-moi ce que vous aimez et je vous concocterai un spectacle sur mesure de 20 à 40 min.
Si cette formule vous tente, contactez moi !
Formations
Voici quelques propositions d’ateliers que j’ai déjà animés. Il est évident que chaque projet peut être adapté pour convenir au type de public visé… Il est également incontestable que d’autres choses peuvent être inventées !
– Créer son propre conte pour apprendre la langue française et/ou l’art de l’oralité
Objectifs :
- Pouvoir s’exprimer en français par le biais des histoires pour amener l’apprentissage dans une zone de plaisir ;
- Créer une histoire càd construire les caractéristiques des personnages, des lieux et l’intrigue de l’histoire ;
- Apprendre à jouer avec la communication non-verbale et verbale autrement dit avec les mots, les émotions, les gestes ;
- Écrire son conte ;
- Jouer son histoire aux autres pour montrer ce qu’on est capable de faire et d’inventer.
Module étalé en plusieurs séances pour un public de 8 ans à 108 ans.
– « Il était une fois … », Initiation à l’art du conte métaphorique
Le conte métaphorique est un instrument qui permet à une personne de nommer et de mettre en mots ce qu’elle est en train de vivre. Elle percevra parfois consciemment, mais le plus souvent inconsciemment quelque chose qui la touche ou la concerne directement. Elle trouvera ainsi ses propres solutions à la suite de ce que l’histoire lui aura raconté d’elle même. Le conte est un instrument précieux qui va mettre en mots ce qui autrement risquerait de rester enfui dans le silence. Cette initiation s’adresse à toute personne qui aime raconter des histoires et souhaite en faire un outil de conscience pour les jeunes et les familles.
Objectifs :
- Apprécier la magie des histoires
- Découvrir le conte métaphorique et comprendre son utilité
- Acquérir des techniques permettant de l’utiliser avec succès et à bon escient
Formatrices : Muriel Philips et Sabine Mozelsio
CRÉATION DE CONTES
En travaillant avec les enfants, j’ai souvent eu envie d’inventer des histoires qui collent à leurs histoires pour qu’ils s’y retrouvent et puissent s’y inventer.
Envie, envie quand tu me prends…
Je vous en présente quatre.
Au vu du plaisir que je prends à les mettre en mots, ce ne seront sûrement pas les dernières !
– « Le placard » , conte tiré du livret « Educonteur »
Autrices : Sabine Mozelsio et Murielle Philips. Edité grâce au Septs-J (Impulsion asbl). Histoire enregistrée et disponible sur soundcloud.com
Savez-vous que le placard est une merveilleuse planque pour y mettre tout ce qu’on n’a pas envie de voir, de sentir, de toucher, de ressentir,… Caroline, elle, y mets tout ce qui la dérange, notamment toutes ses émotions dont elle ne sait pas quoi faire. Et puis un jour, la porte du placard se met à gondoler et à faire du bruit. Que va donc pouvoir faire Caroline ?
Le livre dont est issu ce conte est disponible auprès de l’asbl Impulsion au prix coûtant de 10 € pièce, frais de port compris.
– 26 histoires !
Une chaine youtube https://www.youtube.com/@muriellephilips4377
avec quelques histoires filmées peuvent vous donner une idée de ce que je peux faire et de comment je le fais.
– Le livre « GLUCK»
Autrices : Sandrine Vancauwenberge, Danielle Vanderstichele, Murielle Philips
Avez-vous dans votre entourage un petit pois touffu qui a pour oncle un aventurier un peu givré de la ciboulette et comme copain un poireau amoureux ? Non ? Alors laissez-nous vous le présenter dans le livre « BD »
C’est une histoire de courage et de comment on peut développer sa confiance en soi. Alors laissez-vous tenter par ce merveilleux livre disponible auprès de Murielle au prix coûtant de 20 € pièce, frais de port compris.
– « La grande traversée du roi GUM »
Gum est le roi et règne en maître sur son royaume. Pour le moment, il y vit des choses inconfortables et il ne sait pas ce qu’il doit en faire. Un jour, Sarasvati, la Déesse des mots, vient à sa rencontre et lui propose de l’aider. Elle connaît le grand secret mais elle ne peut l’aider que s’il se rend sur son île. S’il accepte, il devra faire un long voyage, traverser 4 mondes étranges pour arriver jusque chez elle. Pour lui commence alors la grande aventure !
Cette histoire permet de découvrir les émotions et peut-être découverte, animée par Murielle durant une journée complète (adapté pour les classes de 3 maternelles à la 6ème primaire).
Quelques exemples :
Pour une association extraordinaire située en France : GEDworld https://www.youtube.com/watch?v=jd8w8x5ktPI&t=64s
Un conte créé pour l’Appreciative Inquiry : https://www.youtube.com/watch?v=KMBfk15Ll9A&t=23s
ATELIERS POUR ENFANTS
C’est dans l’animation d’ateliers que tout ce que j’ai appris se mixe et se complète le plus et le mieux.
En septembre 2007, une logopède bruxelloise m’a demandé de rejoindre son équipe d’animateurs pour des ateliers adressés à enfants en difficulté d’apprentissage.
Contes métaphoriques, se dire des mots merveilleux, oser montrer ce qu’on sait faire, prendre contact avec son corps, …
Le fil rouge de tout ce que j’avais appris m’a montré le début de la pelote.
Proposition d’ateliers pour enfants
Deux heures pendant lesquels les enfants entendent des histoires, jouent les histoires et s’improvisent Conteur/conteuse (de 5 à 11 ans)
– « Développer la confiance en soi »
Ateliers présentant diverses activités qui développent :
- Le sentiment de confiance et de sécurité : Trouver un espace de paix à l’intérieur de soi (le créer, le sentir, le dessiner) ;
- La connaissance de soi : S’observer (comment j’agis ?, quelles sont mes qualités ?) – Gérer ses émotions (qu’est-ce que je vis et qu’en faire ?) ;
- Le sentiment d’appartenance : Écouter des histoires (la sienne, celles des autres, celles du monde) ;
- Le sentiment de compétence : Quels sont mes talents ?, comment les développer ?
Tout ceci sera abordé en s’amusant par le biais d’un travail corporel, de jeux, de contes et chansons, de l’imaginaire et de la créativité.
– « Le livre au service du conte… le conte au service du livre »
Partir d’une histoire écrite, s’entraîner à la raconter, la transformer pour en refaire une nouvelle histoire et un nouveau livre, la présenter à un public sont les grandes lignes de ce projet.
Les différentes étapes sont :
- Sorti d’un livre existant, un conte est raconté ;
- Dégagement de la structure d’un conte… cette structure permet à chaque groupe d’inventer sa propre histoire;
- Chaque groupe dessine et créé le texte de cette nouvelle histoire. Naissance d’un livre pour la classe;
- On s’entraîne à conter cette nouvelle histoire d’une manière fluide pour, enfin, aller la raconter ou la lire, avec ou sans les images, auprès d’un public.
– « Atelier d’écriture suite à un conte »
Je viens en classe pour raconter une histoire et suite à cela, les enfants écrivent un article, un résumé, l’histoire,… Voici un exemple de ce que cela peut donner.